CONSEIL POUR LES ALIMENTATIONS SECTEUR ET CHARGEUR D’ORDINATEUR PORTABLE

Cette pièce (transformateur externe), comme les batteries, sont des éléments essentiels de votre machine et ils sont aussi la cause d’un grand nombre de pannes.

En effet, l’un des éléments le plus fragile de votre PC portable est le connecteur d’alimentation, c’est-à-dire le connecteur femelle dans lequel vient s’enficher la prise mâle de votre adaptateur secteur, la répétition de ces « en fichages » et parfois leur inutile violence (ce chapitre a été vérifié par la commission de censure… VISA N°123666) finit régulièrement par arracher le connecteur femelle de la carte mère.
Souvent cela se produit par étape, d’abord un léger faux contact, puis comme vous « gigotez » le câble dans tous les sens pour retrouver le courant, le connecteur s’arrache définitivement, quand les étincelles produites ne grillent pas la carte mère.

L’atelier du portable peut re-souder les connecteurs d’alimentation et même remplacer ceux qui sont trop endommagés, mais il vaut mieux nous confier la machine au début du problème (quand le connecteur commence à remuer dans son logement) car en laissant les choses en l’état vous risquez de griller votre carte mère ce qui entraînerait une réparation beaucoup plus coûteuse.

Un adaptateur en mauvais état (câble dénudé, boîtier cassé rafistolé avec du scotch…) est souvent la cause d’un problème électrique fatal à la carte mère de votre ordinateur portable, nous réparons ces cartes mères avec plaisir mais vous préférez certainement l’éviter.
Pour ça il suffit de racheter un nouvel adaptateur secteur d’origine que l’atelier du portable se chargera de vous fournir, c’est toujours moins cher qu’une réparation ou un changement de carte mère.

A propos des adaptateurs compatibles.
Pour tenter d’économiser quelques euros ou simplement parce que leur revendeur ne propose pas d’adaptateur secteur d’origine, beaucoup font l’acquisition d’adaptateurs « compatibles ».

Soyons francs, pour nous ces adaptateurs sont une bénédiction ! Leur embout mâle, relativement adapté à la prise femelle des ordinateurs portables, arrache plus souvent que d’autres les connecteurs femelles.
Leur voltage et leur ampérage plus ou moins proches des besoins de vos ordinateurs et d’un débit parfois irrégulier, voire carrément aléatoire, et leur fâcheuse tendance à « péter les fusibles » en grillant du même coup vos cartes mères et autres cartes filles d’alimentation, sont une importante source d’occupation pour nos techniciens.

Le taux de pannes, proprement hallucinant, dues, de façon certaine ou probable, à ces adaptateurs fait que nous les déconseillons formellement et que l’atelier du portable ne fournit que des adaptateurs constructeurs d’origine.
Nous sommes les premiers à vous proposer des pièces compatibles quand elles sont moins chères et aussi performantes que les pièces d’origine mais pour les adaptateurs secteurs nous conseillons la prudence.

Pourquoi est-il souvent difficile de trouver une alimentation d’origine constructeur?
La raison est simple: une alimentation compatible, grâce à ses divers embouts et voltages va pouvoir approximativement correspondre à un grand nombre de modèles de portable. Il suffit de quelques références de chargeur compatible pour couvrir 95% des portables existants. Quand, en plus, vous vendez des chargeurs de basse qualité, comme ceux que l’on rencontre hélas trop souvent, vous pouvez gagner plus avec moins de stock et de travail…. au détriment de vos clients.

Il existe des centaines de références différentes d’alimentation d’origine. Chacune est spécifiquement adaptée à une série de portable. Entretenir un tel stock et une base de données à jour, nécessite d’importants investissements. L’atelier du portable, dans son effort quotidien de qualité, a créé le site www.energie-portable.com, un site qui propose uniquement des chargeurs d’origine ainsi que des batteries originales ou compatibles de qualité pour un allongement réel de la durée de vie de votre portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *