Bien choisir un PC portable, nos conseils : Batterie / Autonomie


PC portable

Qu’ils soient appelés ordinateurs portables, Pc portables, transportables ou notebook, tous les laptop du marché souffrent du même problème, celui de l’autonomie de leur batterie. En effet, les batteries lithium utilisées aujourd’hui dans la plupart de nos appareils mobiles ont atteint leurs limites concernant leur ratio taille/poids/performances. Les fabricants comme Apple avec leur Macbook, ou ASUS ou Sony, doivent donc trouver un compromis entre taille de l’appareil VS autonomie. C’est donc un véritable challenge lancé aux ingénieurs constructeurs d’ordinateurs portables pour répondre aux besoins grandissants des utilisateurs en termes de performances et de mobilités.

BatterieMagasin.com vous propose de rechercher votre modèle d’ordinateur en sélectionnant d’abord sa marque dans le menu déroulant. Dans la plupart des cas, un seul choix s’offre à vous, mais il se peut que vous ayez affaire à plusieurs déclinaisons du même modèle qui impliquent des différences en termes de tension électrique (voltage) et de capacité (ampérage).

COMMENT CHOISIR SA BATTERIE DE SECOURS POUR PC PORTABLE ?

Afin de choisir votre batterie externe pour ordinateur, 3 facteurs principaux sont à prendre en compte :
1.L’autonomie dont vous avez besoin
2.L’encombrement que vous pouvez accepter
3.La compatibilité avec votre notebook

1) DANS UN PREMIER TEMPS VOUS DEVEZ IDENTIFIER VOS BESOINS EN TERMES D’AUTONOMIE PAR RAPPORT À L’UTILISATION QUE VOUS FAITES DE VOTRE LAPTOP.

Oubliez, vous ne trouverez pas sur le marché un portable de 17 pouces ou plus offrant une autonomie de 12 heures !

Si vous avez besoin d’une ou deux recharges supplémentaires par rapport à l’autonomie originale de votre ordinateur, une batterie externe d’une capacité de 20000mAh fera l’affaire.
Si au contraire, vous planifiez d’utiliser votre ordinateur sur une longue durée, ou que vous effectuez des tâches gourmandes en ressources, il faudra choisir une batterie externe d’au moins 50000mAh.

Tout dépend de ce qu’est une bonne autonomie pour vous. Pour certains, ce sera 4/5 heures pour d’autres minimum 7 heures. Typiquement, un ultraportable est le plus adapté (maximum 13 pouces) pour bénéficier d’une bonne autonomie. Vous obtiendrez la meilleure autonomie en cumulant de multiples critères : un processeur basse consommation, une solution graphique intégrée au processeur, un écran à résolution Full HD max, un SSD, une batterie grande capacité..

2) LE DEUXIÈME POINT À PRENDRE EN COMPTE EST L’ENCOMBREMENT QUE VOUS POUVEZ ACCEPTER.

Les batteries de secours pour pc sont généralement lourdes, puisque que leurs capacités sont généralement très grandes. Pour information, une batterie 20000mAh pèse environ 500g alors que le poids d’une batterie de secours 50000mAh est d’environ 1kg.

Le rapport encombrement / autonomie souhaitée est donc très important lorsque vous voulez acheter une batterie externe pour ordinateur.

3) ENFIN, VOUS DEVEZ VÉRIFIER QUE LA BATTERIE ORDINATEUR PORTABLE QUE VOUS VOULEZ ACHETER EST BIEN COMPATIBLE AVEC VOTRE ORDINATEUR.

Batterie intégrée ne veut pas dire que batterie ne peut être remplacée ! Il suffit la plupart du temps de prendre son mal en patience, d’être minutieux, de se munir d’un tournevis adéquat et de dévisser le dessous du PC pour accéder à la batterie et ainsi pouvoir la remplacer..

Les deux points à vérifier sont :
La compatibilité Voltage/Ampère. Vous trouverez cette donnée sur le chargeur original de votre ordinateur. Le voltage doit être identique au voltage délivré par la batterie externe, et idéalement l’ampérage ne doit pas dépasser l’ampérage délivré par le power bank, sous peine de surchauffe ou d’un rechargement lent.
Vérifiez également la compatibilité des connecteurs livrés avec la batterie de secours. En effet, chaque marque de Laptop possède ses connecteurs propres et souvent chaque marque équipe ses propres appareils de connecteurs différents.

Typiquement, plus le nombre de Whr est élevé et plus la batterie offrira une autonomie élevée. Toutefois, se baser sur le nombre de Whr ne suffit pas ! Il faut aussi prendre en compte le nombre de mAh et le nombre de cellules (plus leur nombre est élevé, plus l’autonomie est élevée) ainsi que la technologie employée. Généralement, une batterie Li-Polymère offrira une meilleure autonomie qu’une batterie Li-Ion à caractéristiques équivalentes. Et bien sûr, vous pouvez avoir une batterie de très grande capacité (cellules+Whr+mAh) et pour autant avoir une petite autonomie si les autres composants sont très gourmands (ex : processeur Quad Core, carte graphique GTX, écran 4K, etc.).

Tableau comparatif de la durée moyenne d’autonomie d’une batterie en fonction de sa capacité et de l’utilisation de l’ordinateur. Exemple pour un Acer Aspire 5315 Series, écran 15,5 pouces (la consommation d’un ordinateur portable est liée pour une grande partie à l’éclairage de l’écran ; les grands écrans sont donc plus consommateurs de ressources).

Capacité

Utilisation normale

Utilisation économique

6000 mAh

2 heures

3 h 30

9000 mAh

3 heures

6 heures

Le voltage
Il représente la tension en sortie du courant délivré par votre batterie. Il s’exprime en volt (V).

Attention: cette tension est différente, et souvent inférieure à la tension de sortie de votre chargeur, qui figure souvent en évidence sur votre ordinateur.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur, vous devez faire correspondre la tension de la batterie de remplacement avec celle de votre batterie actuelle. La tension d’une batterie figure sur la batterie elle-même (il est parfois nécessaire d’extraire la batterie de l’ordinateur pour pouvoir lire cette information).

Particularités des modèles EB6-AS07B32 et EB8-AS07B32:grâce à un dispositif électronique spécifique; ces deux modèles sont compatibles avec les tensions 11.1 V et 14.8 V.

QUI PEUT UTILISER UN POWER BANK POUR PC PORTABLE

Pour faire court, toute personne qui utilise un ordinateur portable de façon mobile sera confronté à la panne de batterie et donc aura besoin à un moment ou un autre d’une batterie de secours pour son ordinateur portable.

Voici une liste non exhaustive de profils qui devraient avoir une batterie de secours dans leur sac.

Les professionnels, qui utilisent leur ordinateur en déplacement comme les professionnels informatique, dépannage, représentants commerciaux, consultants, techniciens, service de sécurité, Police ect…
Les structures qui utilisent de nombreux ordinateurs, comme les hôpitaux, les sociétés de transport logistique, centres de recherche scientifique

Les étudiants, les salles de classe et les salles de type amphithéâtres sont généralement très mal équipées en prises électriques. La batterie externe pour ordinateur est particulièrement adaptée aux étudiants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *