Comment préserver et faire durer sa batterie d’ordinateur Portable ?

Pour décrire une batterie, on emploie souvent une unité de mesure : la capacité maximum en milliampère-heure : mAh. Cela décrit la quantité d’électricité contenue, donc un élément important pour évaluer l’autonomie, principalement dans le cas des téléphones mobiles.
Il est important de connaître la tension, par exemple 16,6 volts (pour une batterie 4 cellules à 4,2 volts la cellule), surtout si vous voulez utiliser un autre chargeur que celui vendu avec l’appareil. Vérifiez que ce nouveau chargeur ait une tension de 2 ou 3 volts supérieurs à celle de la batterie, environ 20 volts pour l’exemple cité plus haut.
En multipliant la tension (en volt) par la quantité électrique (en ampère), on trouve la capacité énergétique de la batterie, en Watt-heure.

On a déjà un peu tout entendu sur la façon de préserver sa batterie d’ordinateur portable. Il est temps, à partir de cas concrets, de vous donner de vraies réponses pour faire durer et économiser votre batterie de PC Portable. C’est parti pour la destruction de mythes.

Faut-il respecter les cycles de charge et décharge d’une batterie d’ordinateur portable ?

Ceci était vrai avec les anciennes batteries au nickel-cadmium qui nécessitaient des cycles de charge et décharge réguliers, voire de calibration, afin de les tenir en état. L’arrivée de nouvelles batteries au Li-ion (Lithium-Ion) a changé la donne. Il n’est plus nécessaire de respecter les cycles de charge et décharge.

Il est toutefois recommandé de réaliser un cycle de charge et décharge complète 1 fois par mois. C’est ce que l’on appelle l’étalonnage, cela consiste à “recadrer” la charge complète de votre batterie. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met veille, il faudra recharger dans sa totalité votre batterie sans interruption et utilisation à la fois. Cela permettra à celle-ci de l’entretenir.

Faut-il vider complètement sa batterie de façon régulière ?

Une décharge complète risque de faire perdre 20% de la capacité totale d’une batterie actuelle. Les systèmes d’exploitation récents sont faits pour que les ordinateurs se mettent en veille et éviter d’atteindre ce niveau de décharge.

Si vous voyez donc votre ordinateur portable s’éteindre, votre batterie ne perdra pas de son autonomie. L’ordinateur aura tout simplement activé, une forme de sécurité pour préserver le reste de charge de la batterie.

Besoin d’une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu’il vous faut ici

Mais comment cela se passe ? Une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie, après avoir été vidée complètement, est dangereuse pour la durée de vie de cette dernière. C’est pour cela qu’un circuit interne (une carte de contrôle, intégrée dans la batterie, qui elle, reste toujours alimentée) peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. La principale conséquence est que la batterie devient inutilisable.

Maintenant, lorsque votre batterie ne donne plus de signes de vie, c’est que les composants internes sont dégradés. Et donc que l’alimentation y est désactivée pour ne pas endommager votre téléphone portable, ordinateur portable, voire même votre batterie de voiture.

Faut-il débrancher sa batterie lorsqu’on laisse son portable sur secteur ?

Nous avons posé la question à Nathalie Halloche la responsable Notebook de MSI, qui nous a aimablement répondu ceci :
 » Il faut savoir que la batterie lithium-ion n’a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension car elle constamment en charge si l’ordinateur est branché au secteur. Or, ce n’est pas le cas avec des batteries en lithium-ion, batterie qu’MSI utilise pour ses notebook. Lors de la recharge, l’alimentation donne une partie de l’énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d’électricité et ainsi empêcher toute surcharge.
Il n’y a aucune crainte aux petites recharges, bien au contraire. En moyenne, un accumulateur Li-ion vit entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, la recharge ne se fait pas de manière continue. On attend que la batterie perde 10% de sa charge pour la recharger de 10%. Il faut donc 10 recharges pour réaliser un cycle complet.  »

Donc là n’est pas le problème. Si beaucoup d’utilisateurs sédentaires d’un ordinateur portable voient l’état de leur batterie se dégrader en quelques mois, c’est surtout qu’ils ne pratiquent pas de cycle de recharge complet, cf. plus haut.
A noter d’ailleurs que les utilisateurs de MacBook ne peuvent d’ailleurs pas enlever leur batterie en cas d’utilisation sédentaire : les coques  » unibody  » des modèles récents les en empêchent ; et pour les pour anciens modèles, le portable tourne automatiquement au ralenti si on enlève la batterie.

Les batteries sont fragiles

Il ne faut pas dramatiser, mais ce sont tout de même de petits engins explosifs. Et qui supportent mal les températures élevées. A 40°C., une batterie risque de s’endommager et à 80°, elle risque même d’exploser. En 2006 (téléphones Nokia) et 2008 (PC portables Sony et Apple), deux séries de batteries qui présentaient des risques de surchauffe ont été rappelées. Et quelques appareils ont pris feu, voir ont carrément explosés. Quand vous chargez votre portable, vérifiez au moins une fois que votre batterie ne devient pas anormalement chaude et le cas échéant, regardez sur Internet si son n° de série n’a pas fait l’objet d’un rappel par le constructeur.
Précisons au cas où qu’il ne faut pas s’amuser à ouvrir les batteries, le risque d’intoxication aux produits chimiques étant important. C’est pour cette même raison d’ailleurs qu’il ne faut pas mettre ses batteries à la poubelle, mais les porter à recycler, dans les bacs récupérateurs qu’on trouve facilement (hypermarchés, déchetteries…)

Quelques conseils :
Une batterie perd de sa capacité dès sa date de fabrication. Il faut donc faire attention à celle-ci lors de vos achats. Plus la date sera récente, plus la capacité de la batterie sera plus importante. Privilégiez donc les modèles les plus récents.
Si votre batterie n’a pas été utilisée depuis un moment (1-2 mois), il est préférable de la recharger jusqu’à 40% au minimum avant de la réutiliser.
Préférez une luminosité moyenne pour l’écran de votre ordinateur. Cela permettra une économie de la batterie.
Si vous n’utilisez pas internet via le Wi-Fi, vous pouvez le déconnecter.
Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre et de ne pas le laisser en veille.
Si vous devez acheter une nouvelle batterie…
Si malgré nos conseils, votre batterie ne fonctionne plus, il est tout à fait possible d’en acheter une nouvelle sur notre site.

Quelques éléments sont à prendre en compte si vous optez pour ce choix :
Ne pas dépenser plus de 100€ dans celle-ci, cela reste un consommable.
Evitez les batteries pas chère, c’est-à-dire 10-15€. Car ce sont des produits qui peuvent s’avérer être dangereux. Il existe des batteries en entrée de gamme, mais elles ne s’adaptent pas toujours à votre ordinateur. Référez-vous bien au numéro de modèle de votre batterie d’origine.
Ne jetez pas votre batterie aux ordures, car c’est un produit très polluant. Il faut la recycler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *