Les Bugs Les Plus Fréquents sur Android et Comment Les Résoudre

Selon une étude menée par l’institut Blancco Technology, pour le troisième trimestre 2017, les dysfonctionnements sur les mobiles Android atteindraient 30% tous bugs confondus. C’est pratiquement le double des iPhone (16%). Mais attention, ces chiffres bruts ne veulent rien dire. Ainsi, chez Apple, l’iPhone 6 posait le plus de soucis avec 65,7% de bugs, quand les versions 6S et 7 plafonnaient à 11 et 9%. Côté Android, étant donné le nombre de constructeurs et la disparité de qualité des mobiles, les bugs sont fatalement plus nombreux. Ainsi, chez Samsung, ils culminent à 53%, alors que les modèles de la marque LG se contiennent à 2%. Au niveau du type de bugs que rencontrent les mobiles Android, les soucis au niveau des applications ne pèsent que 8%, ce qui est peu face aux 57% de bugs relevés chez iOS.

Que faire lorsque la batterie se décharge vite ?

Même s’il y a eu des progrès, l’autonomie qui dégringole est l’un des phénomènes relativement classiques sur les mobiles Android. La cause ? Parfois l’arrivée d’une nouvelle mise à jour. Dans ce cas, il ne faut généralement pas attendre longtemps avant que Google propose un correctif. Vous pouvez également savoir quels sont les éléments gourmands en énergie. Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres, puis Batterie. Mis à part pour Système Android, et Plate-forme Android, si la consommation d’une des applications est élevé, il suffit de la toucher et dans le nouvel affichage presser Forcer l’arrêt. L’écran est souvent le grand coupable d’une autonomie réduite. Dans Paramètres puis Affichage, si un mode de réglage automatique de la luminosité existe, activez-le. Sinon, réduisez celle-ci au tiers.

L’écran est figé quelques secondes, le mobile est très lent

Un mobile qui subitement devient peu réactif est symptomatique d’un engorgement de la mémoire vive et éventuellement du stockage. Commencez par fermer l’ensemble des applications actives. Pour cela, en bas du mobile, touchez le bouton situé à gauche ou à droite du bouton d’accueil. Les applications ouvertes apparaissent sous une forme de pile. Sur les mobiles Samsung, il faut presser longuement le bouton d’accueil pour les afficher. Il est alors possible de fermer les applications une à une en effectuant un glissement horizontal. Sur la plupart des mobiles, une icône permet de fermer l’ensemble des applications d’un coup. Si le mobile reste lent, il va falloir désinstaller quelques applications, faire le ménage dans les photos, ou bien ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire.

La réception des données est mauvaise

Parfois, même lorsque le niveau de réception est au maximum, vous pouvez remarquer que le débit des données mobiles est très lent, voire inexistant. Pour régler ce souci qui arrive de temps à autre à tous les mobiles, tentez l’opération suivante : du haut de l’écran glissez le doigt vers le bas pour afficher les icônes des options. Touchez l’icône du mode avion. Toutes les connexions sont alors coupées. Patientez une trentaine de secondes, puis retouchez ce mode pour réactiver les connexions. Si le débit ne s’améliore pas, éteignez le téléphone et redémarrez-le. Cette manipulation, va permettre de prendre une toute nouvelle connexion sur le réseau et éventuellement débloquer le souci.

Google Play refuse de télécharger des applications

C’est un grand classique. Ce dysfonctionnement reste heureusement très facile à régler. Rendez-vous directement dans le Play Store. Affichez la liste des options en touchant l’icône représentant trois traits superposés. En bas de la liste des options, touchez Paramètres. Touchez alors Effacer l’historique recherches locales. S’il est impossible de mettre à jour une application, il va falloir la supprimer, puis la réinstaller. Pour cela, ouvrez les Paramètres, puis Applications. Dans la liste choisissez l’application récalcitrante et dans sa fiche, touchez Stockage, puis Effacer les données et Vider le cache. Retournez à la fiche et touchez Désinstaller. Utilisez maintenant le Play Store pour la réinstaller.

Le mobile souffre de coups de chaud !

Le téléphone devient chaud et en bonus, le niveau de la batterie décline rapidement. Ces symptômes évoquent un processeur à la peine qui délivre toute sa puissance. Avant d’aller plus loin dans le diagnostic, que faisiez-vous avec votre mobile ? Ainsi, certaines applications, telles Facebook et surtout Pokemon Go, sollicitent énormément la puissance du mobile. Il en est de même pour de nombreux jeux. Faites une pause, pour voir si la température baisse. Vous pouvez même éteindre le mobile durant cinq minutes pour accélérer le refroidissement. Prenez également soin de décharger les applications en mémoire en utilisant l’astuce précédente. Si cette surchauffe est permanente, il va falloir réinitialiser totalement le smartphone. Et si, malgré cette opération, le mobile a toujours de la fièvre, le problème est sans doute matériel et vous ne pourrez pas le régler via des réglages.

Android Oreo : le bug qui plombe le forfait de données

Le tout dernier Android 8 souffre de quelques bugs et pas des moindres… Le plus gênant concerne une consommation excessive de données en 3 ou 4G. Alors que le module Wi-Fi est utilisé pour justement éviter d’amenuiser le quota d’un forfait data, les données via le réseau mobile continuent pourtant à être débitées. Ce bug provient d’un réglage dissimulé dans les options développeurs des Paramètres. Dans celui-ci, les données mobiles restent réglées sur activées même en cas d’utilisation exclusive du Wi-Fi. Il est alors possible de positionner l’interrupteur sur Désactiver. Toutefois, pour le moment, ce bug touche essentiellement les mobiles Pixel de Google. Il devrait disparaître avec d’autres bugs gênant lors de la nouvelle mise à jour 8.1 d’Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *