Faut-il débrancher sa batterie lorsqu’on laisse son portable sur secteur ?


Nous avons posé la question à Nathalie Halloche la responsable Notebook de MSI, qui nous a aimablement répondu ceci :
 » Il faut savoir que la batterie lithium-ion n’a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension car elle constamment en charge si l’ordinateur est branché au secteur. Or, ce n’est pas le cas avec des batteries en lithium-ion, batterie qu’MSI utilise pour ses notebook. Lors de la recharge, l’alimentation donne une partie de l’énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d’électricité et ainsi empêcher toute surcharge.

Il n’y a aucune crainte aux petites recharges, bien au contraire. En moyenne, un accumulateur Li-ion vit entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, la recharge ne se fait pas de manière continue. On attend que la batterie perde 10% de sa charge pour la recharger de 10%. Il faut donc 10 recharges pour réaliser un cycle complet.  »

Donc là n’est pas le problème. Si beaucoup d’utilisateurs sédentaires d’un ordinateur portable voient l’état de leur batterie se dégrader en quelques mois, c’est surtout qu’ils ne pratiquent pas de cycle de recharge complet, cf. plus haut.
A noter d’ailleurs que les utilisateurs de MacBook ne peuvent d’ailleurs pas enlever leur batterie en cas d’utilisation sédentaire : les coques  » unibody  » des modèles récents les en empêchent ; et pour les pour anciens modèles, le portable tourne automatiquement au ralenti si on enlève la batterie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *