Voyons comment éviter des problèmes de batterie


Nos PC portables ou téléphones voient leur autonomie diminuer au cours de leur vie. Combien de terminaux ne démarrent plus s’ils ne sont pas branchés sur courant ? Voyons comment éviter des problèmes de batterie.

Il ne faut jamais vider complètement sa batterie

C’est le principal problème. Né du fait qu’à une génération de batterie passée (au nickel et plomb), ce n’était effectivement pas un mal. Mais aujourd’hui, avec nos batteries Lithium Ion, il faut absolument l’éviter. Faire tomber votre batterie sous la barre des 10 % est un risque certain, la faire tomber à zéro peut entraîner une baisse de 20 % de ses capacités. Et même pire, empêcher la recharge de la batterie. De fait, la vider complètement peut occasionner des dégâts chimiques, une sécurité interne empêche alors le rechargement pour éviter davantage d’accidents.

Une sécurité existe sur la majorité des systèmes d’exploitation permettant d’éteindre le portable si le niveau de batterie se rapproche dangereusement des 5 à 10%. Sous Windows, on le trouve dans Panneau de Configuration / Options d’alimentation.
En revanche, lorsque votre batterie arrive sous la barre des 20%, il est important, une fois de temps en temps, une fois par mois est un rythme conseillé, de la laisser se recharger tranquillement et sans interruption au maximum. C’est ce qu’on appelle un cycle de charge complet.

Pensez d’ailleurs, lorsque vous stockez une batterie un certain temps sans l’utiliser, à la charger à 40 %. Certes, les batteries en lithium se déchargent vraiment très peu si elles sont inactives, mais 40 % reste une sécurité raisonnable. La stocker pleine à l’inverse peut être nocif (pression de la tension interne qui augmente l’usure). 40% est le bon compromis.

Les batteries se dégradent avec le temps

C’est inexorable et inéluctable, on ne peut qu’en freiner le processus. Petite astuce : lorsque vous achetez un appareil nomade, jetez un œil (si c’est possible) sur la date de fabrication de la batterie, et à modèle comparable, privilégiez celui qui a la batterie la plus récente !
Un accumulateur Ion, selon sa qualité, a une espérance de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de charge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *